Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

L'effet UQAM

Le financement global de la recherche et de la création atteint 62,6 M$ en 2008-2009, une augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente. Ainsi, l'UQAM maintient sa première place au Québec et sa 6e place au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale, soit les grandes universités sans faculté de médecine1. Elle conserve la 22e position au Canada, toutes catégories confondues2.

Par ailleurs, le vice-recteur à la Recherche et à la création présente son nouveau Plan stratégique qui, au cours des cinq prochaines années, orientera les efforts de l'Université en la matière.

De plus, nos chercheurs continuent de se distinguer, particulièrement dans les domaines suivants.

Sciences sociales 

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) octroie plus de 11,7 M$ en subventions de recherche et en bourses aux professeurs et étudiants de l’UQAM pour le cycle 2008-2011. Les professeurs reçoivent plus 3,8 M$ en subventions ordinaires de recherche, obtenant ainsi un taux de succès de 40%, au-dessus du taux de réussite national de 38%.

A titre d’exemple de réussite,  les professeurs Martin Riopel et Patrice Potvin, de la Faculté des sciences de l’éducation, reçoivent des subventions de près de 500 000$ du CRSH, afin de développer quatre projets en lien avec le processus d'apprentissage des sciences chez les jeunes du secondaire et du collégial.

Les étudiants, quant à eux, reçoivent plus d'un million de dollars en bourses de maîtrise, plus de 3,3 M$ en bourses doctorales et 159 000$ en bourses postdoctorales du CRSH.

Sciences

L'UQAM reçoit une subvention de 685 000$ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) pour la réalisation du Projet des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour. La professeure Marie Larocque du Département des sciences de la terre et de l’atmosphère est la coordonatrice du projet.

La relève scientifique s’illustre également. Dan Lansana Kourouma, diplômé du doctorat en sciences de l'environnement, obtient une subvention de 350 000$ du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) afin de démarrer un projet en lien avec les changements climatiques en Guinée. La doctorante Sonia Do Carmo, sous la direction du professeur Éric Rassart, effectue une découverte prometteuse pour prévenir et ralentir la progression des maladies neurodégénératives.

Arts et lettres

22 professeurs de l’UQAM reçoivent des subventions totalisant plus de 3 M$ du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

De plus, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, obtient une subvention de plus de 150 000$ de la Fondation canadienne de l’innovation pour un projet d'étude multidisciplinaire.

1 Selon une étude de Research Infosource inc.

2 Il faut rappeler que 16 des 21 premières universités au titre des fonds de recherche comportent une faculté de médecine.