Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Prix et distinctions

Soucieuse de reconnaître et de valoriser l’engagement et les réalisations exceptionnelles de son corps professoral, de ses étudiants et de ses diplômés, l’UQAM décerne plusieurs prix institutionnels.

Prix d’excellence en enseignement

Le professeur Benoît Bazoge, de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), et le chargé de cours Robert Dion, de l'École supérieure de théâtre, sont les lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2008.

Impliqué dans la création de cours, de programmes et plus récemment à la direction des études de l'ESG UQAM, Benoit Bazoge est membre du Centre d'enseignement, de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES). Il enseigne également comme professeur invité dans plusieurs autres universités, et la qualité exceptionnelle de son enseignement a été reconnue à l'étranger.

Robert Dion enseigne comme chargé de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis 1974. Tout en effectuant son travail artistique, il se dévoue entièrement à ses étudiants, qu'il embauche volontiers, leur offrant ainsi leur premier rôle professionnel. Pionnier de la pédagogie appliquée en art, Robert Dion est une référence importante dans la formation de formateurs en enseignement artistique.

Soirée de reconnaissance de la vie étudiante

Les étudiants, les groupes et les associations s'étant engagés bénévolement sont récompensés lors de la Soirée de reconnaissance de la vie étudiante, organisée par les Services à la vie étudiante. Plus de 35 bourses sont décernées durant cette soirée pour un total de plus de 30 000 $.

Voici quelques-uns des récipiendaires :

  • Frédéric Tremblay, étudiant au baccalauréat en urbanisme, reçoit la mention Personnalité 1er cycle, pour son implication au sein de la vie étudiante depuis sa première année d'études universitaire, notamment à titre de président de l'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion.
  • Jean-Philippe Vermette, candidat à la maîtrise en sciences de l'environnement, reçoit la mention Personnalité 2e cycle, pour son implication à titre d'assistant de recherche à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, de responsable de l'espace documentaire du 5e congrès mondial en éducation relative à l'environnement et de membre actif de plusieurs autres associations.
  • La charrette «Un air échangeur», réalisée par des étudiants en urbanisme de l'ESG UQAM dans le but de repenser l'aménagement des villes et d'améliorer l'environnement, la santé et la qualité de vie des gens, reçoit la mention Projet de l'année.
  • La joueuse de badminton Valérie St-Jacques, étudiante au baccalauréat en administration, est élue Athlète de l'année à l'UQAM.
  • Le joueur de basketball des Citadins Gregory St-Amand, étudiant au certificat en administration, est choisi Recrue de l'année.
  • Du côté des étudiants athlètes évoluant hors du réseau universitaire, la plongeuse Émilie Heymans, étudiante au baccalauréat en gestion et design de la mode, est choisie Athlète de l'année.

Prix Reconnaissance

Sept diplômés de l'UQAM et une diplômée de la TÉLUQ remportent les Prix Reconnaissance UQAM 2009, qui visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'Université, à l'échelle nationale ou internationale.

  • Arts : Claude Gosselin (B.Sp. lettres [esthétique] 1974), directeur général et artistique du Centre international d'art contemporain de Montréal.
  • Communication : Jacques K. Primeau(B.A. communication 1984),  président des Productions Jacques K. Primeau.
  • Éducation : Hélène Desputeaux (B. Ed. éducation au préscolaire et enseignement au primaire 1984), enseignante, illustratrice et créatrice du personnage pour enfants Caillou.
  • Science politique et droit : Jean-Pierre Ménard(LL.B. droit 1978), avocat, associé chez Ménard, Martin, Avocats, spécialiste du droit de la santé.
  • Sciences : Johanne Gélinas (B.Sc. géographie 84, M.Sc. sciences de l'environnement 1987), associée chez Samson Bélair/Deloitte & Touche.
  • Sciences de la gestion : Pierre Roy(B. Sp. administration 1973), président de Les Chaînes Télé Astral et de MusiquePlus inc.
  • Sciences humaines : Jennifer Stoddart (M.A. histoire, 1974), commissaire à la protection de la vie privée au Canada.
  • TÉLUQ : Sylvie Bernier (B.A.A. administration 2003), athlète olympique, chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux Olympiques de Beijing et communicatrice.

Prix Performance  

Quatre diplômés de l’ESG UQAM sont également honorés pour leur cheminement de carrière et leurs accomplissements professionnels exemplaires par le Réseau ESG UQAM, l’association des diplômés de l’École

  • Diane Giard (M.B.A. 2001), première vice-présidente de la Banque Scotia
  • Pierre Marc Tremblay (M.B.A. 1990), président et chef de la direction des restaurants Pacini et Commensal
  • Marc Bélanger (M.B.A. 2001), président de Qualité Investissements
  • Ghyslaine Senécal (M.B.A. 1991), coordonnatrice des mesures d'urgence et de sécurité civile à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

D’autres étudiants, professeurs et diplômés de l'UQAM s'illustrent en récoltant des prix et distinctions dans de nombreuses sphères d'activités. Pour consulter la liste exhaustive des lauréats, consultez le www.uqam.ca/distinctions