Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Dépasser ses frontières

En 2008-2009, 372 étudiants obtiennent des bourses permettant de  réaliser des échanges ou des stages à l’étranger dans le cadre du Programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Ces bourses totalisent plus de 1,16 M$.
De plus, sous l’impulsion du Service des relations internationales, l’Université participe à de  nombreuses missions afin de conclure des ententes de coopération avec des universités partenaires et intéresser des candidats étrangers aux études à l’UQAM. A titre d’exemple, citons les développements suivants :

Chine

Une délégation de l’UQAM rencontre les représentants de plusieurs universités de Chine lors d’un salon étudiant à Beijing. Cette mission permet de constater l’intérêt des universités chinoises à travailler avec la Faculté des arts et d’amorcer un projet de recherche avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’UQAM.

Brésil

Cinq universités importantes du Brésil se joignent au réseau de partenariats de l’UQAM et explorent diverses avenues d'activités et de recherches conjointes.  L’Université participe également à deux missions en sol brésilien, ce qui permet de constater la qualité des candidats aux programmes de cycles supérieurs. 

Haïti

Le projet de coopération internationale auquel participe l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est officiellement lancé à Port-au-Prince. Ce projet, en collaboration avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’Université Quisqueya et des organisations communautaires locales permettra d’améliorer de façon significative la qualité de vie des communautés vivant dans les quartiers précaires de la capitale.

États-Unis

L’UQAM conclut une entente avec l’organisation américaine National Student Exchange. Ainsi, à partir de 2010, les étudiants de l’UQAM auront accès à plus de 200 universités américaines et canadiennes dans différents programmes aux trois cycles d’études.